Cantons

Cantons d'Ecully, l'Arbresle, le Bois d'Oingt, Tarare, Amplepuis, Lamure sur Azergues, Thizy

mercredi 6 juin 2012

CHOISIR

Voter pour un homme ou pour une étiquette ?

Voter pour un parti ou une étiquette conduit, hélas, à signer un chèque en blanc à une organisation qui a d'abord pour but son autoalimentation, et non le bien commun. D'où la désillusion des électeurs et le taux d'abstention croissant, une illusion de démocratie, prélude à des dérives totalitaires.

Voter pour un homme, c'est établir une relation personnelle, une relation de confiance réciproque. Un élu qui s'engage et dont le passé témoigne du respect de ses engagements,  est digne de confiance. Alors, ne votez que pour de tels hommes (ou femmes bien sûr !)



 Quelques questions à se poser sur un candidat :
-  est-il cohérent entre son discours et sa vie ?
-  a-t-il démontré concrètement par le passé son souci du bien commun ?
-  est-il libre ou serviteur de son parti ?
-  est-il digne de confiance ?
-  a-il assumé des responsabilités réelles et quels en ont été les résultats ?


Quelques questions à se poser sur un parti ?
- a-t-il une ligne politique positive claire ?
- est-il capable de promouvoir les meilleurs ou bien seulement les courtisans ?

Quelle confiance accorder à l'UMP ?

- quand l'ancienne ministre des Sports a affirmé sur Public Sénat que dans le cas d'un duel PS-FN au second tour des législatives le 17 juin, elle voterait socialiste.
- quand il ne désapprouve pas les pratiques de Frédéric Mitterrand
- quand il ne désavoue pas le soutien au "gender" de M. Chatel
- quand il ne désavoue pas Mme Bachelot
- quand il approuve la réduction du supplément familial des retraités

A l'heure d'un choix très important pour notre pays, il est bon de souligner que le rapport entre citoyens et élus s'est beaucoup dégradé dans notre pays, les premiers reprochant souvent aux seconds d'être très éloignés des réalités. L'ENA est fréquemment la cible de ces critiques ainsi que les ministres et les députés, l'Assemblée nationale comportant une majorité (33,1%) d'élus enseignants, fonctionnaires ou cadres d'entreprises publiques ou parapubliques, peu au fait des problèmes des PME, artisans ou paysans, qui constituent l'essentiel de l'activité de notre pays. De facto, cette Assemblée n'est pas représentative des français (cf analyse du cri du peuple). Avec 173 députés issus de la fonction publique, comment s'étonner du fossé existant entre le peuple et ses représentants !

Curieusement la sélection opérée par les managers des clubs sportifs est rigoureuse et fait l'objet d'une grande attention de nos concitoyens. Les sélectionneurs choisissent le meilleur sportif pour une épreuve donnée. Par contre, les critères retenus par les partis pour l'investiture des candidats semblent obéir à d'autres impératifs. Le terme de députés godillots utilisé par le général De Gaulle laisse à réfléchir et il est intéressant de se renseigner sur le fonctionnement de son député.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire